Produits d'étanchéité - Sealant

PPG (Proseal)
P/S 707, PR-1422, PR-1422, P/S 890, PR-1440, PR-1750, PR-1826, PR-1776, PR-2007, PR-1773, PR-1005L, P/S 894, PR-1221, PR-1435, PR-1775, PR-1321, P/S 870, P/S 727, PR-1201, PR-383, PR-340, P/S 735, P/S 895, P/S 700, PR-812, PR-1428, PR-1425, PR-1829
Flamemaster (Chemseal)
CS3201, CS3204, CS3205, CS3204, CS3204, CS5500, CS5306, CS5530, CS3330CI, CS3600, CS3201, CS3201, CS5500CI, CS3330, CS3213, CS3100, CS3100, CS3202, CS2415, CS2415, CS2415, CS1900, CS1900, CS3330, CS3247, CS3209, CS5447
Royal Adhesives
WS-8020, WS-8020RC, WS-8020, WS-8020RC, WS-8020, WS-8020RC, WS-8020, WS-8020RC, WS-8020, WS-8030, WS-8032, WS-8033, WS-8031, WS-8032S, WS-8035, WS-8020RC, WS-8010, WS-8070, WS-516, WS-516, WS-8010
3M
AC-236, AC-240, AC-360, AC-350, AC-236, AC-240, AC-360, AC-350, AC-236, AC-240, AC-360, AC-350, AC-236, AC-240, AC-360, AC-350, AC-350, AC-360, AC-250, AC-730, AC-665, AC-632, AC-632, AC-632, AC-215
Specifications
AMS-S-7124, AMS-S-8802, AMS-S-8802 Ty1, AMS-S-8802, AMS-S-8802 Ty1, AMS-S-8802, CMNP021, Lockheed, Gulfstream, Hughes Aircraft, AMS-S-8802, AMS3276, Lockheed, Gulfstream, Hughes Aircraft, AMS3276, FMS1044, FMS3055, AMS3277 Ty1, AMS3277 Ty1, AMS3281 Ty2, MEP 09-084, AMS3281 Ty3, AMS3284, AMS4383, AMS7124, AMS7124, AMS3281 Ty2, BAMS552-008, BAMS552-009 BMS5-184, CMNP021, Lockheed GA & CA, DMS2013, AMS3284, DMS2410 BMS5-95, CMNP007, Mil-PRF-81733, STM40-111, Mil-PRF-8516G Class 1, 2, 3 Mil-PRF-8516G Class 1, 2, 3, AA59293, Mil-S-11031, DMS1819, Mil-S-38228 DMS1819, Mil-S-38228, STM40-006 Class A, DMS1819, Mil-S-38228, STM40-006 Class A Mil-S-38249, Mil-S-38249, AMS3284, DMS2410, Mil-S-8784, Proposed AMS3333, CMNP094, STM40-109
Introduction au scellant
Lors de la fabrication et de l'assemblage d'un avion, divers produits d'étanchéité sont utilisés pour protéger les zones et les composants clés de la corrosion, ainsi que de l'exposition à des températures élevées et à des produits chimiques tels que les fluides hydrauliques et les lubrifiants aéronautique (jet oil).
Comment choisir le bon produit d’étanchéité ?
Les produits d'étanchéité pour avions ont des propriétés différentes selon le domaine d'application pour lequel ils sont conçus.
Les nouvelles réglementations mises en place au sein de l'Union européenne ont conduit à la suppression graduelle des produits dont la polymérisation utilisait du dichromate. La plupart des fabricants choisissant désormais de rechercher des solutions durcies au dioxyde de manganèse approuvées par REACH et plus sûres pour l'utilisateur.
Le plus souvent, la sélection du scellant est déterminée par les spécifications du fabricant d'origine, les principaux fabricants tels que Boeing, Airbus et Embraer ont une liste approuvée de produits d'étanchéité pour chaque application sur la base de tests rigoureux.
- Qu’est-ce qu’un produit d’étanchéité « sans apprêt » ?
Le mastic sans apprêt est un mastic qui peut être appliqué sur le matériau du substrat sans application préalable d'un apprêt.
Par exemple, les produits d'étanchéité pour pare-feu (Firewall Sealant) Dapco 2100 et Dapco 2200 ne nécessitent pas d'apprêt. Le Dapco 18-4F est un pare-feu (Firewall Sealant) qui nécessite l'apprêt Dapco 1-100.
Que signifie PR dans PR-1422 ? Ou WS dans WS8032S ?
PR est l'acronyme du fabricant, il signifie PRC/PPG.
Voici d'autres acronymes pour les principaux fabricants de produits d'étanchéité et les produits d'étanchéité PMA (Parts Manufacturer Approval).
- WS – Royal Adhesives / HB Fuller
- NSL – NSL Aerospace PMA Sealants
- Dapco – D Aircraft / Solvay
- AC – 3M
- PR – PPG/PRC
- P/S – PPG/PRC
- CS – Flamemaster - Socomore
- Naftoseal - Chemetall
Quels sont les différents types d’applications de produits d’étanchéité ?
Voici une liste d’applications courantes :
- Produits d'étanchéité pour réservoir de carburant et fuselage (Fuel tank and fuselage sealants)
- Joints pour portes d'accès (Access door sealants)
- Produits d'étanchéité pour pare-feu (Firewall sealants)
- Joints pour pare-brise (Windshield sealants)
- Produits d'étanchéité électriques (Electrical sealants)
- Mastic de remplissage en nid d'abeille (Honeycomb filler sealants)
- Produits d'étanchéité optiques (Optical sealants)
Comment appliquer un produit d'étanchéité ?
Vous pouvez mélanger un semkit à la main, ou vous pouvez utiliser un mélangeur semkit semi-automatique ou automatique pour gagner du temps et éviter la fatigue.
Bien que le choix du bon scellant soit la première étape, des décisions supplémentaires doivent être prises qui affecteront l'application du scellant lui-même.
La différence entre les classes A, B et C pour les produits d'étanchéité pour l’aviation.
Les produits d'étanchéité peuvent généralement être classés en 3 classes – A, B et C – bien qu'une classe S s'applique dans certains cas où un produit d'étanchéité peut être pulvérisé. La différence réside dans la viscosité. Les mastics de classe A ont une consistance autonivelante. Les mastics de classe B ont une consistance pâteuse. Les mastics de classe C ont une consistance fluide.
- Les produits de classe A sont fluides (ou autonivelants) et s'appliquent facilement au pinceau, généralement utilisée sur les fixations
- Les produits de classe B sont des pâtes qui s'appliquent mieux avec un pistolet d'extrusion, un couteau à mastic ou des spatules, utilisée pour les joints d'angle et d'injection.
- Les produits de classe C sont des liquides de qualité rouleau et s'appliquent mieux avec un pinceau, des pistolets d'extrusion et des spatules, cette classe de mastic est plus fine que la classe B et s'applique principalement aux surfaces de contact (Faying Surface).
Classe A – Enrobage (Overcoat)
Classe A ou C – Montage à sec (Wet Assembly)

Classe B - Etanchéité des joints (Sealant Fillet)

Classe B - Lissage aérodynamique (Aerodynamix Smoothing Sealant)

Classe C - Scellement en interface (Interfray Sealant)

Mise en œuvre
Il est essentiel de tenir compte de différents délais d'application, car la nature du travail réalisé change selon l'application utilisée. En cas de grande surface à recouvrir, il est indispensable de prévoir un temps d'application plus long pour s'assurer que le premier produit appliqué ne durcit pas avant l'achèvement des travaux. Des délais d'application courts sont essentiels pour les projets urgents, où il est impératif que l'étanchéité soit presque instantanée.
Comment enlever le scellant ?
Dans les applications de maintenance de réparation et de révision (MRO - Maintenance Repair Overhaul), il peut être nécessaire d'enlever le produit d'étanchéité durci pour permettre l'accès à toutes les zones de l'avion. Il peut s'avérer nécessaire de nettoyer les produits d'étanchéité non polymérisés ou semi-durcis avant de procéder aux applications de fabrication, d'assemblage et de rebouchages.
Un certain nombre d'outils, de produits et de solutions sont proposés pour faciliter l'enlèvement spécifique des matériaux d'étanchéité utilisés dans l'aéronautique (tels que les produits Socomore, PPG Semco, etc.).
Type d'emballage
En général, le choix du type d'emballage est influencé par deux facteurs : le volume de produit nécessaire et le processus de mélange utilisé.
De petites quantités, destinées à des applications dans différents secteurs ou à plusieurs utilisateurs sont emballe dans des cartouches connues sous le nom de Techkits (produits par Techcon et généralement utilisés par 3M et Naftoseal) ou Semkits (produits par Semco et utilisés par PPG). La base et l'accélérateur sont inclus dans un seul paquet et sont mélangés (à la main ou avec une machine à mélanger) à l'aide d'une tige de piston fournie dans le kit.
La base et l'accélérateur sont livrés dans des conditionnements distincts pour les applications plus importantes ou lorsqu'un mélange différent du standard est utilisé. Il est important de prendre en compte les rapports du mélange, ainsi que d'autres équipements pour l'application, tels que des bâtonnets de mélange et des plats pour maintenir le matériau.
Que signifient les chiffres et les lettres dans le nom d’un produit ?
WS = le fabricant du produit d'étanchéité, dans ce cas Royal/HB Fuller
8020RC = l'identifiant choisi par Royal/HB Fuller, RC signifie « cure rapide ».
B = La classe du produit d'étanchéité qui indique sa consistance.
½ = Le temps dont vous disposez pour appliquer le produit d'étanchéité. Ce nombre est mesuré en heures, donc ½ correspond à 30 minutes.
- WS 8020RCB1/26 ozInjection Kit
- PPG PR1440B1/2150mlSemkit
- 3M AC-350B2 1USQ
- Naftoseal MC-650B1 130mlTechkit-130
Marque – Le fabricant qui fabrique le scellant spécifique.
Numéro de produit – Il s'agit du produit d'étanchéité spécifique utilisé.
Classe – Cela dénote la consistance du produit, et donc les applications spécifiques pour lesquelles il doit être utilisé.
Temps d'application – La durée pendant laquelle le scellant est utilisable avant le durcissement.
Taille – Le volume de produit contenu dans chaque emballage.
Type d'emballage – le type d'emballage déterminera les applications potentielles et le mélange requis.
Que signifie la durée de conservation ?
La durée de conservation est souvent mal interprétée. Ce n'est pas une mesure de la qualité du produit. Elle précise la durée restante avant que le produit d'étanchéité ne soit plus pleinement efficace. Un produit d'étanchéité avec une durée de conservation de 5 jours est de la même qualité qu'un produit d'étanchéité avec une durée de conservation de 100 %.
Quelle est la différence entre le temps d'application du mastic, le temps de séchage sec au toucher (tack free time) et le temps de durcissement (cure time)?
Le temps d'application est la durée pendant laquelle vous pouvez travailler avec ou appliquer le produit d'étanchéité après l'avoir mélangé ou décongelé, dans le cas de produit PMF (Pre-Mixed and Frozen).
Le temps de séchage au toucher est la durée nécessaire pour que la surface du mastic perde son adhérence pendant le processus de durcissement.
Le temps de durcissement est le temps nécessaire à un produit d’étanchéité pour atteindre sa dureté appropriée.